Le shampoing solide : quels bienfaits et comment l’utiliser ?

Il est écologique, économique et très doux pour les cheveux : le shampoing solide est l’alternative idéale pour prendre soin de votre chevelure tout naturellement. Son secret ? Il se cache au cœur de sa formule. Et au-delà des bienfaits qu’il apporte à la chevelure, il fait du bien à la planète. Comment utiliser un shampoing solide ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Décryptage.

Le shampoing solide, l’allié des cheveux et du cuir chevelu

Avec leur aspect type « savon solide », les shampoings solides sont des cosmétiques fabriqués à base d’huiles végétales saponifiées, de la même façon que les savons classiques. 

La différence ? Il y en a assez peu puisque certains savons solides peuvent être utilisés pour se laver les cheveux. Toutefois les shampoings à proprement parler contiennent des huiles réputées pour leurs bienfaits sur le cuir chevelu et la fibre capillaire : par exemple l’huile de nigelle, l’huile de jojoba ou bien l’huile de ricin. Ces huiles végétales prennent soin des cheveux et n’irritent pas le cuir chevelu. Autre ingrédient de choix dans la composition des shampoings solides : ce sont les argiles naturelles. Argile blanche ou rose, rhassoul du Maroc : ces ingrédients apportent leur action purifiante et régulatrice pour un cuir chevelu sain et des cheveux lisses et brillants.

Comment utiliser un shampoing solide : mode d’emploi

Sa consistance solide, son toucher, sa texture lisse et douce : autant de sensations à tester et à adopter ! Contrairement à un shampoing liquide conditionné dans un flacon, le shampoing solide repose sur un porte-savon et ne nécessite pas d’emballage ni de contenant.

Comment utiliser un shampoing solide ?

  • Tout d’abord, mouillez bien vos cheveux sous la douche. Laissez filer le jet d’eau sur toutes les zones de votre chevelure.
  • Frottez ensuite le shampoing solide à même les cheveux en insistant sur les racines. Il n’est pas nécessaire d’appliquer le shampoing solide sur les longueurs. En effet, une fois le shampoing appliqué, une mousse va peu à peu se former, légère et onctueuse.
  • Puis passez au rinçage : c’est là que la mousse va peu à peu s’écouler sur les longueurs pour les nettoyer et emporter avec elle les poussières accumulées. Rincez abondamment à l’eau tiède afin qu’il ne reste pas de résidus de shampoing dans votre chevelure.

 

Le shampoing solide : la nécessaire transition capillaire

Afin de bénéficier pleinement des vertus du shampoing solide et de ses ingrédients de choix, il faudra vous armer d’un peu de patience. En effet, lors du passage du shampoing liquide au shampoing solide, votre cuir chevelu va devoir s’habituer à un nouveau type de formule. Ingrédients naturels et sans agents moussants, ni tensioactifs ajoutés ou agents de synthèse dérivés de la pétrochimie que l’on rencontre fréquemment dans certaines formules de shampoings liquides. C’est tout un processus dit de transition capillaire qui va s’installer, et au cours duquel vos cheveux pourront sembler moins légers, moins brillants. Ne baissez pas les bras ! 

Cette période est nécessaire, et ne dure que quelques semaines. Passé ce délai, vos cheveux pourront enfin bénéficier pleinement des vertus des composants. Huiles végétales sélectionnées, beurre de karité nourrissant, huiles essentielles savamment distillées pour leurs effets relaxants et pour leur parfum délicat : utiliser un shampoing solide, c’est offrir aux cheveux un véritable cocktail de bienfaits !

Le shampoing solide au secours de la planète

Qu’ils soient formulés à base d’ingrédients bio, d’argiles pures ou d’huiles essentielles sélectionnées, les shampoings solides ont tous en commun le respect de la planète et de ses ressources. 

Conditionnés sans flacon et sans plastique, ce sont autant de déchets que l’environnement n’aura pas à stocker, et autant de pollution de rivières et de végétation qui sera évitée. Il est facile à stocker dans votre salle de bain, sur un porte-savon ou dans une boîte à savon. Mixez les accessoires et créez une jolie ambiance simple et naturelle dans votre maison ! Pratique, le shampoing solide voyage sans encombre avec vous. Il se glisse en bagage à main du fait de sa consistance solide. 

Dans votre vanity, il est léger et ne risque pas de couler en raison d’un bouchon mal fermé ! Mode zéro waste dans votre salle de bain.

Notre sélection de shampoings solides

Quel que soit votre type de cheveux, nous proposons des shampoings solides adaptés. Découvrez le shampoing solide bio qui convient à tous les types de cheveux, ou bien le shampoing solide bio au henné neutre. Une jolie formule pour les enfants et les plus grands ? Découvrez le shampoing solide aux œufs et au karité. Il peut également être utilisé pour la toilette du corps. Essayez également le savon solide bio Chanvre à tout faire qui peut également être utilisé pour se laver les cheveux.

Notre sélection de shampoings solides bio est ici : découvrez la gamme. Ils sont tous inspirés de la nature et puisent leurs vertus naturelles dans les trésors des végétaux. Pour un cuir chevelu assaini et apaisé et pour des cheveux légers, brillants, rayonnants, adoptez le geste écologique et zéro déchet du shampoing solide.