Comment Reconnaître Le Vrai Savon de Marseille?

Il sent bon la Provence, la propreté, l’enfance… Il évoque des sensations de liberté, de légèreté, d’insouciance… Petite madeleine de Proust des savonniers, le Savon de Marseille est le soin d’hygiène par excellence. Son nom emporte avec lui une jolie histoire d’huile d’olive et de fabrication selon un savoir-faire séculaire. Oui mais, comment reconnaître le véritable savon de Marseille?

Le Savon de Marseille, Un Doux Parfum d’Antan

Ils sont nombreux, sur les étagères des magasins, à mettre en avant une origine géographique qui porte en elle tout un éventail de qualités dermatologiques. Les savons dits de Marseille fleurissent sur les étals. Véritable générique du marché du savon, l’appellation Marseille est un argument de vente. Hélas cette origine géographique est trop souvent galvaudée et utilisée à mauvais escient. Car qu’est-ce au juste que le véritable savon de Marseille?

Une Recette Ancestrale

L’huile d’olive, la base du savon de Marseille… Le procédé marseillais a été défini par l’édit de Colbert en 1688: des siècles ont vu passer cette recette jamais démentie. Gorgée de soleil, émolliente et ultra hydratante, l’huile végétale d’olive constitue le socle de la recette marseillaise. C’est lors du processus de saponification que l’huile d’olive, au contact de la soude, va se transformer en savon. Dans les savonneries, ce processus de fabrication se fait à chaud dans des chaudrons. La pâte ainsi obtenue (l’empâtage) passe ensuite par plusieurs étapes que sont le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation.

Un Logo et Des Critères

Car ce sont précisément ces cinq étapes qui déterminent le véritable savon de Marseille. Leur succession, le respect des ingrédients (des huiles végétales, notamment d’olive, de l’eau, du sel, de la soude; et aucune graisse animale), mais aussi la zone géographique dans laquelle le savon est fabriqué, conditionnent l’obtention d’un logo déposé. Ce symbole garantit à la fois la recette, le procédé et l’origine géographique du savon. Seul un savon fabriqué selon ce procédé en région marseillaise pourra obtenir le logo déposé par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

Parmi les conditions, la variété des huiles démontre la qualité des savons: seules des huiles végétales peuvent amener à l’apposition du logo. Exit, les huiles et graisses animales, exit également les additifs et colorants. Car qui dit savon de Marseille évoque l’huile végétale d’olive, celle-là même qui apporte sa couleur verte aux cubes marseillais: plus le savon est vert, plus il est riche en huile d’olive.

Une Appellation d’Origine Mal Contrôlée

Mal protégée, l’appellation savon de Marseille apparaît sur de très nombreux produits de soins qui ne respectent en rien les procédés ancestraux et ne sont pas fabriqués en région Provence. D’aucuns émanent de Chine ou d’autres contrées lointaines qui ne connaissent ni les différentes étapes, ni ne respectent les pourcentages d’huiles végétales. La seule appellation Savon de Marseille et autres adjectifs marseillais ne permet pas de garantir la qualité du produit de soin recherché, et ne garantit pas non plus que les ingrédients sont ceux attendus dans un savon de Marseille. A vos étiquettes! Observez bien la liste des ingrédients dans la composition, il ne doit pas y en avoir plus de quatre (hormis les différentes huiles végétales dans le cas de mélanges d’huiles).

Le Logo Du Véritable Savon de Marseille

Puisque l’appellation seule ne peut hélas pas être suffisamment fiable, observez bien les emballages et repérez le logo du Savon de Marseille. Cet élément graphique est déposé, et ne peut donc être utilisé que par des savonniers qui répondent aux trois exigences:

  • Respecter le procédé Marseillais en chaudron, en cinq étapes.
  • Fabriquer les savons de Marseille dans la région marseillaise en France.
  • Une composition à base d’huiles végétales, à l’exclusion totale de graisses animales.

Sain et naturel, le savon de Marseille fabriqué dans les savonneries de la région marseillaise constitue un soin d’hygiène de qualité. En mode bio si les huiles végétales sont issues de l’agriculture biologique, et version zéro déchet du fait des emballages minimalistes et dénués de plastique qui les caractérisent, le savon de Marseille est en symbiose avec l’environnement. La peau du visage et du corps est nettoyée, hydratée, respectée. Pour toute la famille, un savon naturel à avoir dans la maison. En toute simplicité.