Comment Nos Savonniers Fabriquent Le Savon à Froid?

La Saponification à Froid, Le Secret De La Nature Préservée

Il est réputé pour ses qualités dermatologiques et pour sa pureté: le savon à froid est issu d’une méthode et d’un savoir-faire uniques, basés sur la patience et la précision du geste.

Comment nos producteurs fabriquent-ils le savon à froid? Quelle est la différence avec un savon à chaud? Quelle est leur recette? Et, avant tout, quelles sont les véritables vertus d’un savon à froid?

La Saponification à Froid, Ou Le Respect Des Vertus Des Huiles Végétales

C’est à force de temps et d’attention que le processus de saponification se met en œuvre. Née de la rencontre d’un corps gras (huile, graisse…) avec de la soude (savons solides) ou de la potasse (savon liquide), la saponification permet d’obtenir du savon et de la glycérine.

Préparation et matériel: certains savonniers pratiquent une saponification à chaud, ce qui signifie que les huiles et matières premières sont chauffées afin que le process de saponification se réalise plus rapidement. D’autres savonniers choisissent la saponification à froid, c’est-à-dire que les huiles ne sont pas chauffées (elles ne montent donc pas en température), et conservent toutes leurs propriétés. Le fait de les chauffer dénature leurs vertus. Or les huiles sont riches en propriétés naturelles: l’huile d’olive est ultra émolliente, l’huile de ricin est fortifiante, l’huile d’argan est antioxydante, l’huile de chanvre est revitalisante, l’huile d’avocat est anti-âge… Riches en vitamines, ces huiles végétales constituent la base des savons saponifiés à froid. Les recettes sont nombreuses et délivrent des trésors de vertus.

Les savonniers battent les ingrédients à la main à l’aide d’un fouet. Il existe des recettes de savon de Marseille bio à froid, à base d’huile d’olive hydratante. La peau est douce et veloutée. À avoir dans sa salle de bain, ou près des lavabos de votre maison!

Savons à Froid et Surgras Pour Peaux Toutes Douces

Étape suivante: certains savonniers choisissent d’ajouter une huile végétale naturelle noble en surgras: cet ajout d’huile n’est pas saponifié, puisque la réaction chimique de saponification à froid est déjà terminée et qu’il n’y a plus de soude. Ce surgras aide à hydrater la peau. Intensément nourrie, elle est lisse, et incroyablement douce. Un geste beauté, et un véritable bain de tendresse à avoir dans sa maison ! Des huiles essentielles peuvent également être ajoutées.

Les savons sont versés dans des moules pendant 24 heures puis sont ensuite découpés. Chaque savon dans son moule prend forme puis, dernière étape, part en cure de séchage pendant plusieurs semaines afin de perdre le surplus d’eau.

Le Savon à Froid, Dans Le Respect De La Nature

Les savons à froid n’irritent pas la peau et respectent le film hydrolipidique. Ils sont à la fois économiques et écologiques: en effet, les savons à froid bénéficient très souvent de longues cures de séchage, qui permettent aux savons à froid de perdre le surplus d’eau. Le savon dure ainsi plus longtemps. Nos producteurs fabriquent leurs savons à froid à partir de matières premières bio: huiles végétales bio, huiles essentielles bio pour enrichir la formulation, argiles et ingrédients naturels et bio… Nous favorisons les producteurs qui œuvrent dans une démarche zéro déchet: packagings minimalistes, respect des ressources naturelles. Le label SAF (Saponification À Froid) garantit le process utilisé pour la fabrication d’un savon à froid.

La Saponification à Froid Pour Les Shampoings Solides

Certains shampoings solides sont également fabriqués par saponification à froid, c’est-à-dire que les huiles ne montent pas en température lors du processus de saponification. Comme pour les savons à froid, ils sont créés à partir de la rencontre d’huiles végétales et de soude pour provoquer le process de saponification à température ambiante. Non chauffées, ces huiles apportent toutes leurs vertus naturelles. Préservées, non abîmées par la chaleur, elles apportent aux cheveux tous les merveilleux bienfaits de la nature. Leur mousse est douce et légère, leur parfum est naturel. La gamme est complète: il existe des recettes de shampoings à froid pour cheveux, gras, cheveux secs, cheveux fragiles, cheveux normaux… Découvrez la recette qui convient le mieux à vos cheveux!

La saponification à froid permet de créer des produits naturels et sains, zéro déchet et respectueux de la peau, avec ou sans huiles essentielles, en quantités et dosages éprouvés par nos fabricants. Pour le corps ou le visage, en nettoyant, exfoliant, shampoing… les recettes sont aussi nombreuses que les merveilleuses variétés que nous offre la nature. Un secret de beauté naturel!