Comment Fabriquer Son Soin Visage Au Naturel?

La beauté naturelle, rien de tel pour prendre soin de soi tout en respectant l’environnement et ses ressources. Le végétal regorge de vertus précieuses pour la peau et les cheveux: fleurs, fruits, herbes, arbustes… Autant d’essences et de textures aux mille et une promesses. Que vous ayez une peau grasse, sèche, fragile, mixte ou normale, la nature offre ce qu’elle a de meilleur pour prendre soin de vous.

Oui, mais comment s’y prendre. Comment choisir les bons ingrédients, les bonnes recettes, les bonnes astuces? Découvrez les secrets de la beauté naturelle.

Une Peau Douce, Satinée, Lisse

Pour prendre soin de sa peau, il faut tout d’abord déterminer son type. Peau fragile et sèche? Ridules, premières rides, rides installées? Peau grasse, sujette aux imperfections, boutons et points noirs? Peau mixte, caractérisée par une zone T plus grasse sur le front et le nez? Ou encore peau normale nécessitant une bonne dose d’hydratation? En fonction de votre type de peau, il faudra sélectionner des ingrédients en phase avec votre épiderme.

Peaux Grasses: Routine Pour Nettoyer, Purifier, Hydrater

Les peaux grasses se caractérisent par la présence de zones brillantes, de boutons et points noirs pouvant aller jusqu’à l’acné. Ces peaux ont un grand besoin de détox et de pureté. Comment s’y prendre? Avant tout, une hygiène de base irréprochable est nécessaire: nettoyez votre peau avec un savon bio naturel et doux et rincez à l’eau claire. Optez pour les éponges konjac: ce sont les racines de la plante originaire d’Asie qui porte leur nom, et dont l’action gommante et exfoliante contribue à affiner le grain de peau et à nettoyer les impuretés dues à la pollution, la poussière, les restes de maquillage… Privilégiez ensuite les argiles naturelles comme le rhassoul : leur action type gommage aide à désincruster la peau du visage et la débarrasser des impuretés qui provoquent l’arrivée des boutons. La poudre d’aloe vera fait quant à elle des miracles sur les cheveux et dans vos préparations de soins cosmétiques et crèmes visage maison. Finalisez votre routine de nettoyage doux avec une eau florale, ou hydrolat, afin de resserrer les pores et de revitaliser la peau.

Quant aux huiles végétales, elles feront des merveilles même sur les peaux grasses: par exemple l’huile végétale bio de jojoba, ultra hydratante, aidera à nourrir la peau du visage en profondeur sans la faire briller. Objectif hydratation intense!

Peaux Fragiles et Sèches: Beaucoup de Douceur!

Pour les peaux fragiles et sèches, le maître mot est: hydratation! Pour renforcer les couches supérieures de l’épiderme et aider à assouplir la peau du visage, rien de tel qu’un savon ultra hydratant pour commencer, suivi de l’application d’un hydrolat de fleurs, par exemple de bleuet pour défatiguer les paupières et le contour des yeux. L’eau florale ou hydrolat peut servir de base pour se démaquiller. Quant à l’hydratation, ne la négligez surtout pas: huile végétale bio de jojoba, huile d’avocat, huile d’argan, huile de noyau d’abricot, huile d’amande douce… Toutes ces huiles végétales obtenues par première pression à froid et entièrement bio aideront votre peau à maintenir un bon taux d’hydratation et à lutter contre le dessèchement cutané et les signes de l’âge. Créez vos produits cosmétiques naturels et bio: imagination, créativité, pour une peau douce, crème originale pour un visage éclatant et dans les effluves de votre parfum préféré à base d’huile essentielle ou d’eau florale hydratante (ou hydrolat).

Le beurre de karité est un ingrédient naturel hydratant et nourrissant, à avoir dans son armoire de salle de bain ou dans son sac à main: effet baume pour une retouche sur lèvres gercées, massage doux des mains et des pieds… Notre beurre de karité est un produit naturel qui hydrate et nourrit en profondeur, et nous l’avons choisi bio et équitable. Une jolie routine pour une peau parfaite!

Pour Le Visage, Le Corps et Les Cheveux, Des Soins Cosmétiques Maison Sur-Mesure

Afin de profiter pleinement des vertus de ces cadeaux de la nature, n’hésitez pas à créer des soins et crèmes cosmétiques à partir de mélanges en suivant nos recettes régulièrement postées sur nos réseaux et donnez-nous votre avis. Masque capillaire à base d’argile comme le rhassoul, baume nourrissant visage à base de jojoba et de karité, masque 3 en 1 au jojoba, rhassoul et tea tree, crème merveilleuse à base de beurre de cacao hydratant, crème de jour visage anti âge ou de nuit pour lutter contre les rides, sérum de beauté pour le contour des yeux, aloe vera hydratant… Autant de possibilités et de routines cosmétiques beauté à imaginer. Que ce soit pour la peau fragile du visage, les zones sèches ou plus grasses du corps, ou bien pour magnifier et rehausser la brillance de vos cheveux, puisez dans le pouvoir extraordinaire des plantes.

Afin de parfaire les crèmes, baumes, produits et recettes, et afin de créer un instant unique de plaisir, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à vos recettes. Ainsi l’huile essentielle de citron est tonifiante, l’huile essentielle de tea tree est idéale pour les peaux acnéiques, l’huile essentielle de gaulthérie soulage les petits bobos et les courbatures… N’hésitez plus, découvrez les vertus des plantes et des argiles, et créez votre produit ou crème cosmétique maison, sérum de beauté sur-mesure.