Menu
shopping cart
0

Filtres actifs

Un processus de saponification à froid qui préserve les ingrédients

Ils sont fabriqués avec beaucoup de patience et de soin de façon artisanale : les savons saponifiés à froid regorgent de vertus pour tous les types de peaux. Ce procédé de fabrication né de la réaction de saponification garantit une excellente préservation des ingrédients de ces produits, qui ne subissent pas les aléas d’une montée en température susceptible d’altérer leurs propriétés. En effet, contrairement aux savons saponifiés à chaud, les « SAF » (Savons Saponifiés à Froid) sont des produits qui apportent à la peau ainsi qu’aux cheveux (pour ceux d’entre eux qui sont compatibles avec le cuir chevelu et la fibre capillaire) les merveilleuses ressources de la nature. Lorsque les huiles végétales rencontrent la soude, c’est tout un processus qui s’enclenche : les huiles végétales se transforment peu à peu en savon sous l’effet du fouet et du mixeur.

Un surgras pour prendre soin et hydrater la peau

Lorsque toutes les huiles sont saponifiées, certains savonniers ajoutent un surplus d’huiles, appelé « surgras ». Ce surgras apporte à la peau un supplément d’hydratation. En général, les savonniers choisissent des huiles végétales nobles :
huile de jojoba,
huile d’olive
huile de chanvre
huile d’amande douce….

Elles sont sélectionnées pour leurs qualités dermatologiques et pour leurs bienfaits pour toutes les peaux. Quant au processus à froid, il garantit une parfaite préservation de leurs vertus. Le pourcentage d’huile végétale bio ajoutée en surgras est indiqué sur le savon saponifié à froid. Émollientes, hydratantes, assouplissantes, réparatrices… autant de vertus qui viennent au contact des couches supérieures de l’épiderme. Effet peau douce garanti et effet naturel sur la peau ! Et si les huiles végétales et ingrédients sont bio, votre savon saponifié à froid l’est aussi : planète respectée, épiderme protégé.

Des recettes de savons à froid aux mille et une vertus

D’autres ingrédients peuvent être ajoutés dans la recette du savon saponifié à froid au fur et à mesure de la fabrication dans la savonnerie :
  • des huiles essentielles
  • des laits
  • des argiles (argile blanche ou rose)
  • du miel…
Observez bien la liste des ingrédients de la recette de votre savon ou shampoing saponifié à froid. Les composants de ces produits sont également incorporés à froid. Chaque savon saponifié à froid ou shampoing solide saponifié à froid est un soin unique. Ils peuvent être utilisés pour la toilette du visage et du corps, sous la douche ou pour se laver les mains au quotidien. Un joli soin tout naturel.

Un soin artisanal et écologique

Vient ensuite la période de mise en moule, de pose, de découpage en savons à l’unité et de séchage. Cette dernière étape dure plusieurs semaines, le temps de laisser s’évaporer le surplus d’eau contenue dans les savons. Passé ce délai, le savon artisanal est bien sec, et prêt à rejoindre votre salle de bain ! Souvent zéro déchet, leurs emballages sont ultra minimalistes dans une démarche écologique. Un supplément de douceur pour ces produits enveloppés dans un nuage de parfum issu des huiles essentielles, du lait végétal (lait d’ânesse, lait de chèvre, lait de brebis, lait d’avoine et ses merveilleuses vertus apaisantes...).

A la loupe : retrouvez les SAF grâce à leur logo !

Pour reconnaître un véritable savon saponifié à froid, repérez le logo SAF qui y est apposé. Il garantit que le savon est un produit qui a été fabriqué selon le processus de saponification à froid. Pour se laver les mains, pour la douche, dans la salle de bain, pour le soin du visage, du corps et des cheveux, le processus de saponification à froid offre tous les bienfaits de la nature protectrice, sans altération. Votre savon saponifié à froid surgras et bio prend soin de votre peau.